Rhume des foins : Soulager l'allergie au pollen

Un certain nombre de personnes souffre chaque année de la rhinite allergique, notamment saisonnière. Comment traiter efficacement le rhume des foins

flowers-4071571_1920

Comment combattre le rhume des foins ?

Le rhume des foins est une forme saisonnière de la rhinite allergique. Le rhume des foins est une intolérance ou une hypersensibilité qui se développe chez une personne par rapport à une substance ou un groupe de substances. Cette hypersensibilité est relative à chaque personne et à son état physique ou à son environnement.

Les principales sources du rhume des foins

Le rhume des foins peut être causé par plusieurs types d’allergènes. Le rhume des foins touche actuellement près de 25 à 30% des personnes. Le premier allergène pointé du doigt est le pollen. On cite notamment les pollens d’arbres tels que le cyprès, les pollens des herbes, des fleurs et les pollens des graminées. À noter qu’une personne hypersensible peut être victime de la rhinite allergique pendant toute l’année (rhinite allergique per annuelle). En effet, les substances allergisantes peuvent être les acariens, les squames d’animaux, les moisissures ou les spores.

Consulter votre spécialiste en rhume des foins

Les divers symptômes des rhumes de foins

Le rhume des foins s’enclenche durant une période de quelques semaines chaque année, en particulier pour les allergies relatives au pollen. Cette forme d’allergie représente près de 80% des allergies saisonnières.

Le rhume des foins se présente sous divers symptômes comme des démangeaisons du nez, des éternuements fréquents, un écoulement nasal clair souvent abondant, une impression d’avoir constamment le nez bouché, des irritations des yeux, du palais ou des conduits auditifs. D’autres symptômes peuvent également apparaître comme la fatigue, des maux de tête répétés, de la difficulté à s’endormir malgré la fatigue ou encore la perte temporaire de l’odorat.

cornflowers-5352633_1920

Les traitements recommandés pour lutter contre les rhumes de foins

Pour traiter les symptômes des rhumes de foins, les médicaments restent les plus efficaces. Parmi ceux les plus utilisés par les allergologues, les antihistaminiques ou les corticoïdes sont de mise. Bien qu’ils soient efficaces et qu’ils permettent la réduction ou l’arrêt des symptômes, ils ne traitent que les symptômes des rhumes de foins. L’allergie reste active au sein de l’organisme et peut revenir à chaque fois que le sujet est soumis à l’allergène. De plus, ils peuvent avoir des effets secondaires sur l’organisme du sujet comme la somnolence pour les médicaments antihistaminiques ou encore l’accoutumance.

Le traitement par désensibilisation se veut ainsi comme une bonne alternative. Il consiste à réhabituer le sujet et son organisme à la substance dont il est allergique. Les traitements naturels sont les plus efficaces pour venir à bout définitivement des rhumes des foins. Parmi ces méthodes naturelles, on peut citer la méthode NAET et la méthode BBA ou Bye Bye Allergies.

En savoir plus sur les traitements des allergies
cat-1517642_1920

La méthode Bye Bye Allergies ou BBA

La méthode BBA est une technique de traitement naturel des allergies, peu importe sa nature. Elle a été développée par les praticiens et formateurs Françoise et François Munsch à partir de diverses méthodes comme la kinésiologie, l’ostéopathie, la naturopathie et bien d’autres techniques. L’idée générale est de reprogrammer l’organisme afin qu’il puisse accepter à nouveau les allergènes en son sein sans déclencher des réactions allergiques.

Dans la pratique, le sujet doit tout d’abord subir un test de tonus musculaire, celui venant de la méthode de kinésiologie. Le praticien traite le sujet par le biais de l’acupression afin de stimuler des points d’énergie du corps. Enfin, le sujet doit rester éloigné de l’allergène sur une période de 25 heures pour les adultes et de 6 heures pour les enfants. Cette période permettra à l’organisme de traiter et de partager les informations modifiées vers les méridiens d’énergies.

Découvrir la méthode Bye Bye Allergies

Votre praticien en rhume des fois

Parmi les spécialistes dans le domaine du bien-être et du traitement des allergies comme les rhumes des foins à Lausanne, Régis Félix est la bonne se veut à votre entière écoute. Il vous accompagne pas à pas en vous conseillant et vous proposant, outre la méthode BBA, d’autres séances qui peuvent être bénéfiques pour votre santé.

Prendre RDV avec Régis Félix