Quel est le rôle d’un ostéopathe ?
22 mars 2023Comment soulager rhume des foins
9 juin 2023La réflexologie plantaire est de plus en plus sollicitée en raison des bienfaits dont elle permet de profiter. Originaire de Chine où elle est née il y a plus de 5 000 ans, elle s’est ensuite occidentalisée vers les années 1900 - 1915 par le biais du docteur William Fitzgerald.
Cette thérapie est notamment utilisée pour traiter le stress, mais elle permet également de soulager beaucoup de choses. Voyons cela de plus près.
Pourquoi recouvrir à la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire est une méthode de massage visant à stimuler les zones des pieds reliées de manière directe à un organe, une glande ou une partie du corps. Elle est appréciée pour ses nombreux bienfaits tant sur le plan physique que psychique, et a pour effet de :
- Dynamiser l’organisme ;
- Harmoniser les fonctiones vitales ;
- Libérer le stress et les tensions nerveuses ;
- Soulager les douleurs physiques telles que le mal de dos, les douleurs musculaires, et même les poussées dentaires chez les plus jeunes ;
- Améliorer la circulation sanguine ;
- Apporter un sentiment de détente profonde ;
- Activer le système lymphatique ;
- Détendre les muscles ;
- Évacuer les émotions négatives.
Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?
Le fonctionnement de la réflexologie plantaire est très simple. Tel un hologramme, on considère que le corps est séparé en deux parties dont le pied droit agirait sur le côté droit du corps, et le pied gauche sur le côté gauche. Aussi, il est considéré que le corps humain serait divisé en 10 zones longitudinales dont chacune est reliée à un point bien précis du pied.
Ce principe est exactement le même que pour la réflexologie palmaire où les zones de la main droite sont reliées de manière directe aux organes, glandes et parties du corps en son côté droit. Pareillement pour la main gauche et le côté gauche du corps.
Si l’on entre plus en profondeur dans l’explication du fonctionnement même de la réflexologie plantaire, son action serait assurée par stimulation de ces zones dites “points réflexes”, par massage rotatif. C’est par cette méthode de massage, effectuée souvent par le biais du pouce, que le réflexologue parvient à stimuler les organes, améliorer la circulation sanguine et rééquilibrer le flux énergétique qui traverse le corps ; flux que l’on entend souvent sous le nom de “Chi”, nommé ainsi par les cultures traditionnelles chinoises et japonaises.
Quand faire une séance de réflexologie ?
Il est conseillé de recourir à une séance de réflexologie, qu’elle soit plantaire ou palmaire, à hauteur de deux fois par an en l’absence de maux, simplement pour stimuler la circulation sanguine et harmoniser les énergies du corps de manière optimale. Aussi, il est souvent recommandé de recourir à une séance de réflexologie à chaque changement de saison.
De manière évidente, toute personne souffrant de douleur physique ou psychique est invitée à effectuer une séance de réflexologie plantaire ou palmaire de sorte à stimuler de manière directe l’organe, la glande ou la partie du corps à l’origine de la tension ressentie.
Par ailleurs, sachez que dans le cadre d’une douleur liée à une maladie chronique, la préparation du corps est essentielle pour stimuler la réponse naturelle de ce dernier, souvent perdue. Ainsi, il sera nécessaire de réaliser des séances de réflexologie de façon régulière , à hauteur d’une fois par semaine ou tous les 15 jours suivant les disponibilités mais également les envies de chacun.
A savoir : la réflexologie plantaire ne se substitue pas à un traitement médical quel qu’il soit. Il s’agit d’une méthode de soin hautement bénéfique qui peut être utilisée en complément et non pas en remplacement d’un traitement thérapeutique prescrit par un médecin.
Comment se sent-on après une séance de réflexologie ?
Après une séance de réflexologie, la personne ressent généralement un état de bien-être et de détente intense. C’est le relâchement général, la légèreté et l’apaisement du corps tout entier qui se crée alors.
Pour les personnes ayant sollicité l’aide de la réflexologie plantaire en raison de douleurs physiques ou psychiques, elles profitent d’un éloignement plus ou moins important de ce sentiment dérangeant des suites de leur séance de réflexologie.